La pêche à l’aimant est devenue un passe-temps controversé dans de nombreux milieux. Alors que les fans affirment que cette activité est très sûre et ne fait de mal à personne – et qu’elle aide l’environnement en nettoyant les débris de l’eau – les critiques affirment que la pêche à l’aimant peut être dangereuse.
Les cinq dangers suivants sont les plus courants qui pourraient vous toucher pendant que vous pêchez mais, heureusement, ils peuvent être évités et nous allons vous guidez pour éviter les soucis. A noter qu’il faudra que vous ailliez déjà acheter votre aimant Néodyme de pêche.
Certains pêcheurs d’aimants ont récupéré des objets dangereux, notamment des armes chargées, des munitions non explosées et des pièces métalliques tranchantes. Les aimants en néodyne sont puissants et peuvent interférer avec les stimulateurs cardiaques, ce qui constitue un risque pour la santé, voici les principaux risque lors d’une sortie pèche à l’aimant :
- Se noyer : la pêche à l’aimant se pratique à coté de cours d’eau, faites attention à la noyade
- Des cordes emmêlées : en utilisant plusieurs cordes, celles ci peuvent s’emmêler et vous devrez les couper.
- Des bagarres avec les autres pêcheurs : En cas de pêche au même endroit qu’un autre pratiquant peut entrainer des conflits, voir des bagarres pour une trouvaille.
- Trouver des armes : En France il est fréquent de trouver des armes de la 2eme guerre mondiale, faite attention.
- Les aimants trop puissant : Et bien sur les aimants trop puissant, qui peuvent abimer votre téléphone, votre pacemaker, voir créer un feu.
Risque de noyade
La pêche à l’aimant se déroule toujours à proximité de différents plans d’eau, ce qui vous expose à un risque particulier de noyade. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’entrer dans l’eau pour pêcher à l’aimant, il y a toujours un petit risque que vous glissiez dans l’eau et que vous luttiez pour en sortir.
Bien que cela puisse sembler improbable, une histoire récente a révélé qu’un père et un fils se sont noyés tous les deux en pratiquant la pêche à l’aimant, ce qui s’est probablement produit lorsque le fils est tombé dans l’eau et que son père a essayé de le sauver de la noyade.
Cette situation s’aggrave si vous avez déjà collecté un grand nombre d’objets lors de votre partie de pêche magnétique. Par exemple, si vos poches sont alourdies par un grand nombre d’objets métalliques, vous pourriez avoir du mal à sortir de l’eau.
Pire encore, vous pourriez être en train de pêcher seul – parce que vous avez essayé de vous faufiler sur la propriété de quelqu’un d’autre – et n’avoir personne pour vous sauver lorsque vous tombez dans l’eau et que vous ne parvenez pas à vous sortir de ses courants impétueux.
Comment éviter les risques de noyades pendant une sortie pêche à l’aimant
La meilleure façon d’éviter ce danger est de rester à l’écart des zones potentiellement fragiles pendant la pêche, comme les rivages en ruine. Évitez également les autres types de régions problématiques, comme les hautes falaises ou les zones qui seraient difficiles à escalader si vous tombiez à l’eau.
Si vous pêchez depuis un pont, assurez-vous qu’il est suffisamment solide pour vous soutenir et qu’il ne souffre d’aucun dommage. Surtout, n’aimantez jamais les poissons seul et, si nécessaire, attachez-vous à un arbre ou à votre partenaire pour pouvoir vous sortir plus facilement.
A lire aussi : Tout savoir sur la peche à l’aimant, le guide ultime
Des cordes qui s’emmelent
Lorsque vous pêchez à l’aimant, vous allez généralement utiliser au moins une corde pour tirer votre aimant hors de l’eau. Cependant, vous pouvez en utiliser plus d’une dans certaines circonstances, par exemple si vous attachez une deuxième corde de guidage pour éviter de perdre votre aimant dans des eaux plus agitées.
Cependant, ces lignes peuvent facilement s’emmêler les unes aux autres et entraîner des complications dans votre pêche à l’aimant qui peuvent devenir particulièrement dangereuses si vous n’êtes pas trop prudent.
Par exemple, vous pouvez vous emmêler dans une longue portion de votre corde magnétique lorsque vous la laissez tomber d’un pont et vous retrouver à suivre l’aimant jusqu’au lit de la rivière. Même dans des situations moins dangereuses, par exemple si la corde s’enroule sur elle-même lorsque vous la ramenez sur la rive, vous perdez beaucoup de temps à essayer de résoudre ce problème.
Et si la corde s’emmêle dans l’eau et que vous devez y pénétrer pour enlever le nœud, vous risquez d’être emporté par la rivière ou le lac et d’être entraîné en aval de manière dangereuse.
Comment eviter de faire des noeuds avec vos cordes
La façon la plus simple d’éviter ce problème est d’utiliser une corde de haute qualité qui ne s’emmêle pas aussi rapidement que les autres types de ligne. Parfois, la corde fournie avec un aimant de pêche n’est pas toujours de la meilleure qualité.
Le risque qu’elle s’enroule sur elle-même est assez élevé, alors débarrassez-vous de ce type de corde de base et procurez-vous une corde qui vous conviendra mieux.
Il est tout aussi important de s’assurer que vous éliminez tous les plis de votre ligne lorsque vous tirez sur l’aimant et que vous gardez vos pieds loin de lui à tout moment. Vous pourriez même avoir besoin d’une poulie que vous pouvez utiliser pour éviter que votre corde ne fasse des nœuds.
Des problèmes avec les autres pêcheurs ou des passants
La popularité croissante de la pêche magnétique signifie que vous êtes susceptible de rencontrer d’autres pêcheurs à certains moments de vos aventures.
Souvent, ces individus sont aimables et vous parleront de ce que chacun d’entre vous a trouvé pendant votre pêche. Cependant, il existe des situations qui peuvent devenir très désagréables si vous ou l’autre pêcheur êtes exaspéré.
Généralement, les bagarres entre pêcheurs d’aimants se produisent lorsque quelqu’un a quelque chose que l’autre pêcheur veut ou si différents types de conflits de personnalité se développent pendant que vous pêchez aux côtés d’une autre personne. D’ailleurs nous avons un article pour vous aidez à bien choisir les meilleurs lieux pour sortir faire de la peche à l’aimant.
Par exemple, vous pouvez être en train de pêcher près de quelqu’un d’autre et les deux s’accrochent à un objet en même temps. Bien que rare, cette situation peut devenir un problème si vous le sortez tous les deux et que vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur qui le prend.
Il est probable que chacun d’entre vous voudra s’approprier l’objet – ce qui est compréhensible – et ne sera pas disposé à le laisser à l’autre. Des prises de becs verbales et des bagarres à coups de poing sont les résultats probables, qui peuvent tous deux être très douloureux. Cependant, vous pourriez même être confronté à un réel danger physique si quelqu’un sort une arme à feu ou un couteau et menace votre vie pour un simple objet.
Comment éviter ce problème ?
La meilleure façon d’éviter ce problème est de trouver des endroits où pêcher qui sortent un peu des sentiers battus. Par exemple, vous pouvez parler à quelqu’un qui a une partie d’une rivière profonde sur ses terres et lui demander si vous pouvez y pêcher.
Les chances de rencontrer d’autres pêcheurs magnétiques sont minces dans cette situation. Et si vous entrez en conflit, essayez de résoudre la situation de manière calme et détendue.
Les cris et les hurlements n’aideront en rien et peuvent aggraver la situation en exaspérant la personne avec laquelle vous vous disputez et pourraient causer d’autres difficultés personnelles.
Trouver des armes, un risque assez fréquent en France
Bien que cette situation soit généralement assez rare lors de la pêche à l’aimant, il est possible que vous trouviez des objets dangereux tels que des couteaux, des pistolets ou même des explosifs lors de la pêche à l’aimant.
Par exemple, vous pouvez trouver un grand couteau, un pistolet ou même une grenade dans certains plans d’eau. Bien que le risque d’engins explosifs soit beaucoup plus faible que celui d’autres types d’armes, certaines personnes ont trouvé ces objets dans des lacs, des rivières et même des étangs.
En général, ces découvertes sont plus probables près des bases militaires ou des champs de bataille de la 2eme guerre mondiale. Les dangers liés à la découverte d’une arme sont évidents. Tout d’abord, vous pouvez facilement vous couper avec un couteau en le manipulant et être infecté par diverses bactéries provenant du lit du lac ou de la rivière.
Deuxièmement, l’arme pourrait partir et vous tirer dessus ou tirer sur quelqu’un d’autre. Pire encore, l’arme pourrait être liée à un crime qui pourrait avoir un impact sur votre vie à bien des égards. Enfin, un explosif tel qu’une grenade peut être quelque peu endommagé après avoir séjourné sous l’eau pendant si longtemps et pourrait exploser même si vous le manipulez très soigneusement.
Que faire si vous trouvez une arme lors d’une pêche à l’aimant ?
Dès que vous sortez l’une de ces armes d’un plan d’eau pendant la pêche à l’aimant, vous devez vous arrêter immédiatement et contacter les autorités compétentes. Ne manipulez jamais l’un de ces objets par vous-même pour éviter toute contamination ou blessure physique. En France, vous pouvez appeler la gendarmerie qui vous dira ce que vous devez faire.
Laissez la police, la gendarmerie ou d’autres professionnels de la loi s’occuper de cette situation pour vous afin d’éviter toute complication juridique. Et si, pour quelque raison que ce soit, vous devez ramasser le couteau ou le pistolet – ne ramassez jamais d’explosifs, jamais – utilisez des gants pour éviter d’y ajouter vos empreintes digitales.
Un aimant trop puissant
L’élément le plus dangereux de la pêche à l’aimant est de loin l’aimant lui-même.
Si vous avez l’habitude de travailler avec des aimants plus petits ou moins puissants – comme ceux que vous mettez sur votre réfrigérateur – les aimants de pêche sont une bête complètement différente de ces maigres objets magnétiques. Ces aimants sont conçus pour être aussi puissants que possible et sont potentiellement dangereux si vous les utilisez mal.
Par exemple, plusieurs aimants peuvent s’entrechoquer et provoquer des étincelles ou même des incendies si vous ne faites pas attention. Pire encore, certains aimants de pêche peuvent interférer avec le fonctionnement de divers appareils électroniques.
Par exemple, votre téléphone portable, votre ordinateur ou d’autres appareils peuvent voir leur mémoire effacée par la puissante force magnétique de votre aimant de pêche. Pire encore, ces aimants peuvent être dangereux pour les porteurs de stimulateurs cardiaques car ils peuvent interférer avec leur fonctionnement.
Des crises cardiaques et d’autres problèmes cardiaques peuvent survenir si vous ne faites pas attention à la façon dont vous manipulez votre aimant.
Comment faire quand on a un aimant trop puissant ?
Le moyen le plus simple d’éviter ce problème est de ne pas utiliser l’aimant si vous risquez d’en subir les effets secondaires. Par exemple, les personnes portant un stimulateur cardiaque ne devraient jamais pratiquer la pêche à l’aimant, même si cela peut sembler amusant.
Il est tout aussi important de ranger votre aimant dans un boîtier volumineux qui l’empêche de heurter d’autres aimants et protège les appareils électroniques. Et n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous manipulez votre aimant, car la force d’attraction peut endommager votre peau.